< Retour au blog

Les vidéos liées à la TV obtiennent les meilleurs scores en ligne

La vidéo en ligne n’a jamais été aussi populaire dans notre pays : 4 Belges sur 10 la regardent. C’est ce que révèle une récente étude du CIM. Il ne s’agit alors pas dans un premier temps de tutoriels de maquillage, ni de prank videos de YouTubeurs, mais bien de contenus liés à la TV. Car 83 % de tout le contenu vidéo en ligne visionné est lié à la télévision. Les marques TV de MEDIALAAN et de Persgroep Publishing aussi s’en inspirent dès lors un maximum. 

Des chiffres d’audience en ligne en hausse

Un résultat frappant tiré de l’étude est que le contenu vidéo professionnel surtout continue à bien se comporter. 17 % seulement des vidéos visionnées sont des contenus générés par les utilisateurs (UGC). Une autre tendance est que 50 % de toutes les vidéos en ligne visionnées sont des vidéos long format (émissions TV, séries et films excédant les 10 minutes).

Thumbnail

Avec ces tendances en toile de fond, il est logique que nous aussi options pour plus de contenu vidéo en ligne. Car depuis que nos marques TV se sont mises à proposer de larges pans de leur contenu sur leur site, les chiffres d’audience en ligne n’ont cessé de grimper. Là où en 2016, 741.000 visiteurs uniques regardaient encore les films de nos marques TV, ce nombre a augmenté de 23,75 % en 2017, pour atteindre 917.000 vidéospectateurs. En 2018 aussi, on note déjà une croissance provisoire de 9 %.

VTM.be

•    917.000 vidéospectateurs en 2017
•    Blind Getrouwd : 108.000 vues en ligne/épisode
•    Le feuilleton TV Sara : 4,8 millions de vues en ligne
 

VTM.be : une success-story 

Chez VTM.be, nous comprenons notre consommateur mieux que quiconque. C’est la raison pour laquelle en ce moment nous proposons beaucoup de longs formats. Une partie de ceux-ci est linéaire, c’est-à-dire qu’il s’agit d’épisodes placés en ligne le lendemain de leur diffusion en TV. Un succès récent ? En ligne, la dernière saison de Blind Getrouwd a réalisé un score de 108.000 vues par épisode. Par ailleurs, VTM a aussi mis en ligne des programmes issus du catalogue. Ainsi, on a ressorti des archives le feuilleton télévisé Sara et dépassé toutes les attentes avec plus de 4,8 millions de vues l’été dernier.

Le short form, le snack idéal pour la jeune génération 

VTM ne rebondit cependant pas uniquement sur le long form ; le short form aussi enregistre un beau succès, avec des vidéos de The Voice, Belgium’s Got Talent et Liefde Voor Muziek. Et ce, surtout auprès de la jeune génération, car celle-ci visionne le short form un peu plus assidûment  que les adultes. 49 % des 12 à 17 ans et 55 % des 18 à 24 ans le regardent régulièrement, comme le révèle l’étude du CIM. 

We’ve seen the future, and it’s web-only 

Outre le short form, le contenu non lié à la TV obtient de bons résultats parmi les jeunes : 45 % des contenus visionnés chez les 12 à 17 ans et 39 % chez les 18 à 24 ans sont des contenus non liés à la TV. VTM rebondit toutefois aussi sur cette habitude de vision-là. Carl Van Den Hove, Senior Brand & Communication Manager: « En 2016, nous avons lancé Dubbelspel, une série de fiction ‘web only’. »


 

Share this on