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Kids marketing : 5 bons conseils pour faire mouche auprès des enfants

De nos jours, les enfants, qui maîtrisent les nouveaux médias et tous leurs supports comme personne, sont sollicités de toutes parts, jour après jour. Dès lors, comment une marque peut-elle encore parvenir à gagner leur attention ? MEDIALAAN – de Pergroep Advertising possède plusieurs marques pour enfants, comme VTM KIDS, Nickelodeon, Nick Jr., Disney Channel et Disney Junior. Nos experts en kids marketing vous donnent 5 bons conseils pour marquer des points auprès des enfants.    

Les enfants, des influenceurs dans le cercle familial

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Les parents jouent un rôle primordial dans la vie de leurs enfants. Ce sont eux qui choisissent ce qui entre ou pas dans leur maison... C’est donc eux qu’il faut convaincre que le contenu que vous proposez est amusant et enrichissant pour le développement de leurs enfants. Parallèlement, les parents se laissent aussi facilement guider par leurs jeunes influenceurs. Il ressort ainsi d’une campagne de JBC que, dans près de 50 % des familles, ce sont les enfants qui choisissent les vêtements qu’ils portent. 
 
 

Créez du contenu de qualité

C’est sans doute plus facile à dire qu’à faire, mais c’est indispensable : votre contenu doit être qualitatif. Comment ? Jouez la carte de la pertinence. Demandez-vous si votre histoire est bien celle qu’attend votre cœur de cible. Déterminez au préalable le message (principal) que vous tenez à faire passer et misez sur la simplicité. Car « less is more », c’est bien connu. Quel est l’objectif visé et que voulez-vous que les enfants retiennent ? Transposez votre message dans chaque média et veillez à faire preuve de cohérence dans votre communication. Avant de commencer, convenez clairement de votre objectif avec votre partenaire (média) : visez-vous une conscientisation ou une conversion ?

N’oubliez pas non plus cette règle d’or : votre contenu doit être concis, puissant et cohérent. Les enfants aiment quand les choses sont claires. Mais comment contourner les ad blockers pour toucher davantage d’enfants ? Faites preuve de créativité ! La campagne « De Barbie Droomdagen » (Les journées de rêve Barbie) en est un magnifique exemple. 

Apprenez à connaître votre cœur de cible et exploitez-le au maximum

Réfléchissez bien au groupe d’âge que vous souhaitez toucher. Osez tester votre communication, car ce qui est cool aujourd’hui ne le sera déjà plus demain... Il importe aussi de trouver le bon ton... Les enfants ne sont plus vraiment réceptifs au langage enfantin : ils se considèrent plutôt comme de jeunes adultes ! Le modèle de communication du haut vers le bas est donc complètement has been. Impliquez votre groupe cible, discutez avec lui, plongez-vous dans son monde et laissez-vous guider par son mode de pensée.

Les jeunes sont très attachés à l’authenticité. Les vlogueurs parlent de leur univers à eux, et personne ne s'attend à un contenu de la plus haute qualité, ce qui les rend authentiques. 

Dans notre programmation, nous nous efforçons de parler le langage des enfants et des jeunes. Dans Vloglab, le format VTM KIDS local, par exemple, les vlogueurs VTM KIDS créent du contenu que nous diffusons via YouTube et via nos plateformes. Mais nous pouvons aussi travailler sur mesure. En fonction des objectifs, nous faisons parfois appel à des influenceurs externes, qui représentent une marque ou un produit donné. 

Vloglab en trois chiffres

50000
vues/épisode Vloglab Beach Stories
8000
followers sur Instagram VTM KIDS
50000
fans Vloglab sur Tik Tok

Optez pour les bons canaux

Les enfants consomment plus de vidéos que jamais et la télévision reste leur canal préféré pour absorber ce type de contenu. Avec l’ensemble de nos marques pour enfants, nous touchons pas moins de 94 % des petits et jeunes Flamands entre 4 et 14 ans. Il n’en reste pas moins qu’ils recourent aussi aux plateformes numériques pour les contenus vidéo. Ils utilisent en général la plateforme qui leur paraît pertinente sur le moment. 

Il est donc indispensable d’adopter une approche multimédia. Chez MEDIALAAN – de Pergroep Advertising, nous partons toujours du groupe cible et déterminons les médias à utiliser en fonction des objectifs et du produit. Pour la campagne « Rentrée des classes » de Fidea par exemple, nous avons conclu un partenariat avec la Sven Nys Academy. Nous avons d’une part créé du contenu de marque avec des conseils de sécurité à vélo en filmant des enfants interagissant avec Sven Nys, et d’autre part, nous avons exploité le thème dans la presse écrite, tant dans le magazine Goed Gevoel Kids que dans Het Laatste Nieuws.

Keep it fun!

Aujourd’hui comme hier, les enfants aiment jouer et restent imaginatifs. Pour capter leur attention, il faut qu’il y ait quelque chose à la clé, leur offrir du fun et miser un maximum sur l’expérience. Nous avons ainsi organisé un championnat NERF en collaboration avec Nickelodeon et Hasbro, autour duquel nous avons créé du contenu en ligne, ainsi que du contenu de marque. Découvrez-en un résumé ci-dessous.

Faites connaissance avec nos marques pour enfants

Envie de connaître nos marques pour enfants ? Cliquez ci-dessous ! 

Pour découvrir notre offre ou obtenir une proposition sur mesure, prenez contact avec Sofie Mees par e-mail à l’adresse sofie.mees@medialaan.be ou par téléphone au 02/254 81 02. 


Sources

Rapport de l’enquête Apestaartjaren 
Hoe bereik je Generatie Z? (Comment toucher la génération Z ?), Branddeli 
Little Big Influencers, Viacom 2015
Enquête SPIM JBC & VTM KIDS (octobre 2018) – Kelly Van der Veken

 

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